Chrysanthèmes


La section cultive les différentes variétés de chrysanthèmes et propose différentes présentations : structure pyramide, cascade, potée, fleurs à couper.

Depuis le 1er Novembre 2011, nous possédons le chrysanthème d'Alençon.

 

Cercle des chrysanthemistes de France :

http://cerclesdesamateursdechrysanthemes.fr

 

Baptême du chrysanthème le 1er Novembre 2011 en présence du parrain Joaquim Pueyo, Maire et Conseiller Général d'Alençon, de la marraine Lucienne Forveille Maire adjoint chargé de la vie associative et de l'obtenteur Didier Bernard.

 

Historique du chrysanthème

 

Cette fleur est originaire de Chine, cultivée il y a 25 siècles sous le nom de « Fleur Jaune », d’abord comme plante comestible, puis comme plante d’ornement ; elle est introduite au Japon au VIIIème siècle, où elle connaît un essor national : les Japonais seront les premiers à développer la culture de cette fleur sous diverses couleurs et formes (multifleurs et notamment grosses têtes) ; puis, devient emblème impérial : prend le nom de "Fleur d’Or", mot qui s’est traduit plus tard par "Chrysanthemum" en latin, du grec "khrusos" qui signifie "or" et "anthemon" voulant dire "fleur".

C’est en 1789 qu’il sera introduit en Europe, la 1ère floraison voit le jour l’année suivante. En 1827, on procède aux premiers semis et c’est en 1886 que sera créée la Société Française des Chrysanthèmes, instance chargée de recenser et de réglementer une trop grande disparité de la culture afin de viser une meilleure qualité. En France, à partir de 1919, le chrysanthème est associé "au culte des morts" et devient "Fleur du Souvenir", encore de nos jours. De plus, il fleurit nos villes au moment de la Toussaint.


ACTU

Le 1er samedi du mois à partir de 15h : soins des chrysanthèmes au jardin expérimental

Samedi 3 décembre à partir de 15h : hivernage des chrysanthèmes au jardin expérimental 


Responsable : Patrick Boivin

Animateurs : Patrick Boivin - Tel : 09.51.06.61.05 - email : patrick.annie.boivin@free.fr